Je suis une entre-deux qui aime sa planète.

Aujourd’hui je partage pour la 1ère fois sur le blog une part de mon intimité, de ma vision personnelle, de choses qui me tiennent à cœur.

Plusieurs de mes amis sont végétariens, certains sont même végans. Pour ceux qui ne connaissent pas, les végans sont les personnes qui ne mangent aucun produit animal (viande, œuf, produit laitier ou même miel), et qui ne portent également aucune matière animal, que ce soit du cuir ou même de la laine; bref tout ce qui pourrait être source de souffrance pour quelconque animal.

Mais la majorité de mes amis ne sont ni végé, ni végan… ils mangent de la viande, du poisson, achètent des chaussures en cuir, et il faut l’admettre, ne réfléchissent même pas à l’animal qui était « vivant » avant d’être tué, en général dans des conditions horribles, afin de subvenir aux besoins et envies de nous autres les humains. En même temps, quand on sait comment ces pauvres animaux sont traités durant leurs courtes vies, on peut presque se dire que la mort n’est qu’une délivrance pour eux….

Et bien, je suis ce que je considère comme une « entre-deux »… Je suis perdue! Perdue entre cette cause animale qui me tient à cœur, et le fait que c’est très dur de se passer de quelque chose qu’on a toujours connu comme « étant normal et tellement banal »! Perdue entre ma culpabilité de causer une torture à des êtres qui n’ont rien demandé, le fait « d’aimer » la viande, et le fait de me dire qu’il faut assumer ses actes/ ses choix. Il faut essayer d’être en paix avec sa conscience, et c’est là qu’est tout le problème pour moi. Je mange des animaux morts… peu, mais j’en mange. Et il m’arrive (rarement) de porter des chaussures en cuir. Et je « m’auto-juge » pour tout ça. Et on peut ajouter à ceci le fait qu’en plus des animaux, je pense aussi et surtout à la planète…

Cet article est en quelque sorte une façon de me libérer (un peu) de ce poids, d’essayer d’assumer, de progresser et de partager avec vous sur un sujet que je trouve tellement intéressant. Et je vais essayer de ne pas trop partir dans tous les sens, et de vous perdre en route (et de me perdre moi-même aussi dans mes réflexions!!!!).

Étant petite, le lapin à la moutarde était mon plat préféré. Puis un jour, j’ai fais le rapprochement entre mon assiette et la petite bête toute mignonne que l’on voit un peu partout…… Pourtant, pour le cheval, JAMAIS je n’ai voulu en manger!! J’ai toujours eu dans la tête que: « un steak de cheval », c’était un cheval qu’on tuait pour le manger: au secours quoi!!  Mais bizarrement avec le lapin, je n’ai pas eu tout de suite cette révélation. C’est étrange,non? Je ne me l’explique toujours pas!! Tout comme je ne m’explique pas que je n’ai toujours pas ce même sentiment quand je mange du poulet, du bœuf, ou même du poisson. Je crois que, déjà, je considère plus le lapin et le cheval comme des « amis »… mais pourquoi après tout?! Certes, on a plus facilement un lien de tendresse avec eux, comme pour les chats ou les chiens. Mais pourtant, les vaches/ poulets etc ont aussi « un cœur », ils souffrent.

Alors je crois qu’il faut faire SA part des choses…savoir ce que l’on peut accepter ou non, et ne pas se donner mauvaise conscience… chacun fait comme il peut, et on s’améliore petit à petit, à son rythme. C’est déjà une belle avancée que de penser à ce qui se cache derrière les barquettes de viandes des supermarchés!

Pour ma part; je ne bois quasiment pas de lait, ni ne mange  de bœuf. Et je vais essayer de l’éliminer totalement de mon alimentation, car quand je vois les dégâts que l’élevage bovin cause à la planète, je me dis qu’il faut vraiment faire bouger les choses! Je mange encore de la volaille, mais là aussi, je vais tenter de changer mes habitudes en l’achetant dans une ferme du coin, ou au moins bio. Ce qui est sûre pour moi aussi, c’est que pour l’instant, je ne suis pas du tout prête à devenir végétarienne. La vie sans œufs (que ce soit pour pour les gâteaux ou bien à manger tels quels) me semble déjà impossible… quant au Poisson, ma vie me paraitrait déprimante si je n’en mangeais plus…

Au final, ni végan ni végétarienne me direz-vous!! Alors qu’est-ce que je viens vous embêter avec ça!!?  😉

Et bien je partage simplement avec vous le fait que la cause animale me préoccupe beaucoup, et celle de ma planète encore plus. J’admire énormément ceux qui ont pris la décision (quelque soit la conviction de ce choix) de ne plus manger d’animaux. J’ai décidé quant à moi de ne plus me torturer: manger de la viande oui, car c’est ce que nous faisons depuis des millénaires, mais le faire mieux, avec respect et parcimonie! Il faut stopper les élevages intensifs, où les animaux n’ont pas de vie… il faut acheter local pour que les lobbies n’est plus tout ce pouvoir qui leur donne l’impression de pouvoir torturer des êtres vivants en toute impunité; et je ne parle même pas du désastre qui se produit dans nos océans. Si nous continuons comme ça, la planète mourra et nous avec; et j’ai envie de dire que nous l’aurons bien mérité… La Terre est un Être à part entière, elle nous accueille et nous nourrit, et nous ne pensons même pas à prendre soin d’elle, je trouve que c’est vraiment triste.

Je ferai certainement un autre article prochainement sur « comment préserver la planète au quotidien, en changeant certaines mauvaises habitudes » plutôt consacrer au côté écologique… Qu’en pensez-vous?

Et surtout que pensez-vous du sujet de cet article? Est-ce que cela vous tient à cœur?

Je ne saurais que trop vous conseiller certains blogs (il y en a des centaines en fait!!!) qui parlent de ce sujet tellement mieux que moi. je vous en donne quelques uns:

http://www.sobiosolocalsopositive.com/#!alimentation/galleryPage

http://antigonexxi.com/categoryvivons/vegan-101/

http://uninvincibleete.com/2014/04/guide-vegetarien-theorie/

http://friendly-beauty.com/category/chronique-vegetaienne/

Sans oublier cette vidéo qu’il faut absolument voir:

https://www.facebook.com/video.php?v=10153142434969757

Je vous laisse le soin d’en chercher d’autres si le cœur vous en dit….   ❤

2 réflexions sur “Je suis une entre-deux qui aime sa planète.

  1. Je suis d’accord avec toi, on peut tous agir à son niveau ! Je suis souvent révoltée par la façon dont on est manipulé pour tout et n’importe quoi.
    Je ne suis pas sensible à la cause animale en particulier bien que je ne mange quasiment pas de viande, je suis sensible à la surconsommation en générale et au gâchis qui en résulte !!!
    J’essaye de sensibiliser mes enfants, de leur apprendre à avoir l’esprit critique, à avoir les bons gestes, le sens de la récupération, du fait maison etc…

    Je suis convaincue, comme toi, qu’en changeant un peu ses habitudes, on peut faire bouger les choses, dans plein de domaines d’ailleurs !
    Lors de ton prochain thème on pourra s’échanger nos trucs 😉

    @bientot !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

